Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anisbee
5 décembre 2011

Trophée ours : le tuto

Voici le tuto de l'ours blanc pour crocheter le trophée qui m'a permis de faire partie des gagnantes du concours "nos amis les ours" du magazine Marie-Claire idées:

ours1

TropheeOurs_Anisbee

(2eme version, mise en page modifiée, ours crocheté en rond)

 

 

trophee_ours_crochet_Anisbee (1ere version)

On peut aussi retrouver les explications sur le site de MCI ou sur Ravelry.

trophee-ours-crochet

credit photo Marie-Claire Idées

 

Ici un gabarit pour découper un socle en forme d'écusson:

base_pour_trophee

(à agrandir ou réduire selon la taille de votre tête crochetée)

 

 

Et dans le post suivant un album photo des ours réalisés.

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos si vous crochetez à votre tour un trophée. 

trophee-ours

Mon ours blanc a été crocheté avec deux fils fins, un acrylique et un mohair pour l'aspect duveteux, crochet n°3. Cette tête mesure 10 cm de haut et 9cm de profondeur. Mais la taille de l'ours va varier selon la laine ou le coton utilisé et selon le numéro du crochet.

Abréviations: m= maille ; ml= maille en l'air ; ms= maille serrée ; mc= maille coulée ; dim= diminution (sauter une maille)

La tête:

Tour 1 : Commencer par une boucle magique: enrouler le fil autour de l'index, fil de la pelote au dessus. Piquer le crochet dans la boucle et crocheter 6ms dans la boucle. Tirer sur le fil pour resserrer les mailles au milieu.Fermer le rond par une mc.>6m

Tour 2 : 1 ml, 2 ms dans chaque maille, 1 mc.> 12 m

Tour 3 : 1 ml, *1 ms dans la maille suivante, puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 18 m

Tour 4 : 1 ml, *2 fois 1 ms, puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 24 m

Tour 5 : 1 ml, *3 fois 1 ms, puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 30 m

Tour 6 : 1 ml, *4 fois 1 ms, puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 36 m

Tour 7 : 1 ml, *5 fois 1 ms, puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 42 m

Tour 8 : 1 ml, *6 fois 1 ms, puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 48 m

Tour 9 : 1 ml, *7 fois 1 ms puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 54 m

Tour 10 : 1 ml, *8 fois 1 ms, puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 60 m

Tour 11 : 1 ml, *9 fois 1 ms, puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 66 m

Tours 12 à 18 : 1 ml, 1 ms dans chaque maille, 1mc > 66 m

Tour 19 : 1 ml, *9 fois 1 ms, 1 dim*, 1 mc > 60 m

Tour 20 : 1 ml, *8 fois 1 ms, 1 dim*, 1 mc > 54 m

Tour 21 : 1 ml, *7 fois 1 ms, 1 dim*, 1 mc > 48 m

Tour 22 : 1 ml, *6 fois 1 ms, 1 dim*, 1 mc > 42 m

Le museau:

Tour 1 : Commencer par une boucle magique. 6 ms dans la boucle. > 6 m

Tour 2 : 1 ml, 2 ms dans chaque maille, 1 mc. > 12 m

Tour 3 : 1 ml, *1 ms dans la maille suivante, puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 18 m

Tour 4 : 1 ml, *2 fois 1 ms, puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 24 m

Tour 5 : 1 ml, *3 fois 1 ms, puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 30 m

Tour 6 : 1 ml, *4 fois 1 ms, puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 36 m

Tours 7 à 10 : 1 ml, 1 ms dans chaque maille, 1 mc > 36 m

Tour 11 : 1 ml, *5 fois 1 ms, puis 2 ms dans la même maille*, 1 mc. > 42 m

Tour 12 : 1 ml, 1 ms dans chaque maille, 1 mc > 42 m

Les oreilles:

Rang 1 : 2 ml. 3 ms dans la deuxième chaînette en partant du crochet > 3 m (1 ml, tourner)

Rang 2 : 2 ms dans chaque maille > 6 m (1 ml, tourner)

Rang 3 : *1 ms, 2 ms dans la même maille* > 9 m (1 ml, tourner)

Rang 4 : *2 fois 1 ms, 2 ms dans la même maille* > 12 m (1 ml, tourner)

Rang 5 : *3 fois 1 ms, 2 msdans la même maille* > 15 m (1 ml, tourner)

Rangs 6 et 7 : 1 ms dans chaque maille > 15 m

Assembler les 3 parties en cousant le museau rembourré de ouate et les oreilles sur la tête. Bien tasser pour rembourrer la tête. Broder le nez, la bouche et les yeux au point lancé avec un fil noir.

Pour terminer coudre la tête au centre d'un carton découpé en forme de socle de trophée de chasse qui aura au préalable été recouvert (avec de la colle) du tissu de son choix. Découper un socle un tout petit peu plus petit dans du papier et le coller sur l'envers pour cacher le montage. Coller une attache cadre adhésive au dos du socle.

 

ours bleu

Et voici l'ours bleu,

celui que j'ai crocheté en prenant des notes pour pouvoir écrire ce tuto.

Je crois que ce ne sera pas le dernier...

abracadacraft bandeau pour article blog

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le tuto trop contente
Répondre
S
Encore un projet a inscrire sur ma liste, je ne manquerai pas de vous envoyer une photo ! bravo et merci pour ce tutoriel !
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce tutoriel, vos ours sont très réussis !! Malheureusement le mien l'est un peu moins (il s'agit de mon premier projet en crochet, c'était peut être un peu ambitieux!) car la tête est toute plate sur le dessus (on dirait une sorte de béret...) <br /> <br /> J'ai utilisé le second tutoriel (donc celui qui n'utilise pas de mailles coulées); j'ai sûrement dû me tromper quelque part - Auriez vous par hasard une idée de ce que j'ai pu faire comme erreur ? <br /> <br /> Merci mille fois !!<br /> <br /> Une future maman qui essaie de fabriquer une jolie décoration pour la chambre de sa fille :)
Répondre
C
Merci pour le partage de ce tuto qui a bien du succès !!!<br /> <br /> Encore bravo et à bientôt ...,<br /> <br /> Muriel...
Répondre
F
Merci pour ce super tuto très bien expliqué. Je débute au crochet et je ne pensais y arriver! J'ai vraiment craqué pour ce joli petit ours et j'en ai d'ailleurs fait un second. Je trouve que c'est une idée originale pour une naissance, une chambre d'enfant... et même pour un cadeau de grand!<br /> <br /> Merci tout plein. Pour voir mon petit ours c'est en bas de l'article ici: http://creationsdemarjo.canalblog.com/archives/2014/09/02/30511719.html <br /> <br /> Je ne sais pas comment vous envoyer une photo pour rejoindre celles des autres "trophée". Via contacter l'auteur, il n'y a pas la possibilité d'ajouter une pièce jointe...<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Marjorie
Répondre
Anisbee
Publicité
Newsletter
Publicité